-
2025
Parterre
Premières les 1, 2 et 3 octobre 2025
à La Briqueterie, CDCN Val-de-Marne, Festival Excentriques,
dans le cadre du Festival d'Automne.
Parterre est un salon vivant orchestré par Volmir Cordeiro, où cinq singularités s’imbriquent, se heurtent, s’adressent et débordent jusqu’à la salle du théâtre. Poursuivant son exploration des gestes marginalisés et des rapports sociaux qui les traversent, l’artiste brésilien conçoit la scène comme un lieu de rassemblement, un espace où le parterre devient un sol propice à l’enthousiasme. Dans cette chorégraphie, Volmir Cordeiro fait danser des positions et des figures considérées comme faibles ou vulnérables. Ici, chaque geste compte, chaque pas a son importance : aucun mouvement ne prévaut sur un autre, aucun n’est meilleur.
Sur un sol qui évoque la terre, les cinq interprètes célèbrent la proximité, le jeu libre, l’élan d’être ensemble sans crainte de la séparation. Le parterre devient ainsi un territoire informel où se rencontrent citoyens, travailleurs, artistes et gens de peu, animés par une ténacité vigilante et emplie d’espoir. De cet espace solidaire émergent des formes de résistance, de divertissement, des micro-révolutions qui allègent le poids des contraintes et ouvrent de nouveaux horizons.
La musique transculturelle irrigue la danse d’une diversité inouïe, mêlant des fragments sonores de toutes origines. Les costumes volumineux marquent les figures sociales tout en composant un paysage malléable, où un peuple s’unit pour transgresser, désobéir, se délester de la haine et s’aimer. Les corps sautillent, les cercles se forment, des traversées saluent l’air. Les gestes d’en bas, les bras ouverts animent l’audience, la rendent enthousiaste. Entre querelles et érotisme, les enchevêtrements se font et se défont dans une danse spirale, où l’espace se resserre et s’amplifie. La chorégraphie devient alors une tactique de dérision assumée.
Volmir Cordeiro voit dans le parterre une métaphore intime qui le ramène à ses origines, au lointain de la campagne du sud du Brésil. Il convoque l’aridité de son enfance, la pauvreté qu’il a dû fuir pour devenir artiste. Il intensifie ces gestes souvent jugés moches, inférieurs, mineurs, pour en révéler toute la puissance et en faire un acte de réconciliation avec le passé. Dans une expression corporelle rigoureuse, intense, en sueur et en rire, Parterre est une invitation à danser avec les interprètes. Tout est adressé à la salle, qui, éclairée par instants, devient partenaire de ce parterre où l’on cultive nos liens et notre joie absurde.
Chorégraphie
Volmir Cordeiro
Interprètes
Elie Autain
Marius Barthaux
Volmir Cordeiro
Lucia García
Cassandre Moun
Scénographie
Hervé Cherblanc
Création lumière
Eric Wurtz
Création son
Loup Gangloff
Costumes
Rubén Pioline Aronian et Volmir Cordeiro
Couturière
Coco Blanvillain
-
Subtitle
Title
-
Subtitle
Title
-
Subtitle
Title
-
Subtitle
Title