-
2025
Parterre
Premières les 2 et 3 octobre 2025
La Briqueterie, CDCN Val-de-Marne, Festival Excentriques
Dans un horizon où la peur – qu’elle soit liée à la guerre, aux crises climatiques, économiques, politiques ou sociales – semble devenir le principal ciment de la cohésion sociale, Parterre propose une alternative radicale : un espace de résistance et de réinvention collective à travers l’art. Comment l’art, et plus particulièrement la présence des artistes, peut-il offrir une réponse à ce climat d’insécurité et de fragmentation ? Cette pièce chorégraphique se pose comme une exploration de cette question, en cherchant à redonner à l'art le courage d'affronter les désorientations de notre époque.
Le titre Parterre symbolise un lieu à multiples facettes, à la fois profondément ancré dans la culture théâtrale et dans l’imaginaire de la nature. Dans
l'architecture du théâtre, le parterre désigne cet espace populaire, souvent réservé aux ouvriers, où les spectateurs sont debout, proches de la scène, entre tumulte et fête. Ce lieu de proximité est aussi un espace de querelles, d’interactions directes et de communauté. Par ailleurs, parterre évoque également le parterre de fleurs, un espace de beauté, de diversité et de calme, un jardin sublime et apaisant. Ce double sens incarne la tension entre l’agitation du monde et la quête d’harmonie, entre l’effervescence et la sérénité.
Dans ce contexte, le parterre devient le sol où les artistes, enracinés dans leur complexité et leur sensibilité, peuvent se rencontrer, partager, et créer. Ce sol est à la fois le support physique et symbolique de l’œuvre : il permet aux artistes d’affronter les déroutes du monde contemporain, de réimaginer leurs rapports à la scène, au théâtre, et à la société. Il offre un espace de résistance aux injonctions normatives et sécuritaires qui régissent le quotidien. Loin des attentes stéréotypées d'un public formaté, ce parterre est un lieu de désobéissance créative, où la désorientation devient un acte de liberté, et où la peur n'a plus sa place.
Chorégraphie
Volmir Cordeiro
Interprètes
Elie Autain
Marius Barthaux
Volmir Cordeiro
Lucia García
Cassandre Moun
Scénographie
Hervé Cherblanc
Création lumière
Eric Wurtz
Création son
Loup Gangloff
Costumes
Rubén Pioline Aronian et Volmir Cordeiro
Couturière
Coco Blanvillain
-
Subtitle
Title
-
Subtitle
Title
-
Subtitle
Title
-
Subtitle
Title