logo

Camping CND

Camping 2022
Centre National de la Danse, Pantin, Île de France
13>17.06.22

Faire rire le sérieux
Décaler, déborder, tordre, défaire. Trébucher. Avec joie et horreur. Exagérer. Faire une place au comique. Apporter des accessoires, du maquillage et du costume. Composer un numéro : une scène courte qui se travaille tous les jours pendant une semaine – collectivement - et qui s’adresse à n’importe qui. Son objectif est celui de faire rire le sérieux. Proposer un corps-catastrophe, dérangeant. Pour cela, il faut une certaine pratique du désordre, de la désobéissance et de la sagesse du multiple. Il faut choisir une seule fonction qui parcourt toute la scène (faire de la scène un reflet de l’artiste ? Jouer un numéro comme tactique de défaite d’une politique pourrie ? ). Il faut également travailler une émotion (joie, horreur, peur, tendresse). Rester modeste et ne jamais se contenter de solutions trop simples. Se jouer d’une situation auto-constituée. Tâche : se faire une scène-figure-éponge assoiffée d’imagination pour laquelle un goût de la contestation est bienvenu.

Camping 2019
Centre National de la Danse, Pantin, Île de France
24 > 28.06.19

Festin
Volmir Cordeiro propose de partir d’une des scènes de son spectacle L’œil la bouche et le reste, pour produire un bestiaire érotique fait de créatures mi-humaines mi-animales, où la frontière entre corps et « peaux-enveloppes » devient un espace à négocier grâce aux mains, regards, bouches, dents, odeurs… Être avec l’autre par le biais de combinaisons anatomiques et sensorielles oblige à devenir des sujets extrovertis – tournés vers le dehors –, pris au défi de perdre sa propre individualité, au profit d’une communauté en devenir.

Camping 2018
Centre National de la Danse, Les Subsistances,Lyon.
25 > 29.06.18

Agir, performer, interagir, expérimenter, créer une situation, prendre position, dessiner une posture et faire face : voici quelques-unes des stratégies de gestes collectifs qui vont nous guider pendant ces jours. Espace ouvert et circulation constante, à l’occasion du workshop il sera question de partager un matériau social comme une forme artistique. Nous crée- rons des tableaux, des chorégraphies, des instants spectaculaires, mais il s’agira surtout de produire des échanges et des fractures dans nos façons de se regarder au travail. Le visage, l’adresse, la parole et une atmosphère festive y seront des présences effectives.

Camping 2017
Centre National de la Danse, Pantin, Île de France
26 > 30.06 2017

Le visage regarde
Dans le prolongement de sa dernière création, L’œil la bouche et le reste, VolmirCordeiro propose d’investir le regard, la parole et le face-à-face comme moyens d’aborder laquestion du visage. Exprimer un sentiment, s’adresser, se présenter, envisager un avenirensemble par les yeux. En considérant levisage comme la part sociale de soi, le workshop propose de travailler sur l’activité et laréceptivité du visage, en se focalisant tantôtsur l’œil et la bouche, tantôt sur les joues, lesoreilles et le nez. Les émotions et leur extériorisation, le contrôle de soi, la monstration et la dissimulation sont les éléments abordés avec les participants dans cette quête des pratiques qui cherchent l’expression et l’excitation du regard.

In Portfolios