logo

Outrar

  • 2021

    Outrar

Chorégraphie de Volmir Cordeiro sur une proposition de Lia Rodrigues.

Outrar est un solo de 25 minutes pour des arènes en plein air.
Outrar est une réponse chorégraphique faite de vêtements, de couleurs, de douleurs et de joies à une lettre-bande-son reçue de Lia Rodrigues.
Je deviens un autre à mesure que je deviens oignon.

Outrar, c'est devenir l'autre, être contaminé par l'autre dans une pratique d'échange continu. Lia Rodrigues a imaginé et crée une oeuvre, construite collectivement avec sa compagnie de danse au Brésil durant ces derniers mois de crise sanitaire provoquée par le Covid-19. Face à l'impossibilité de voyager – et la nécessité d'être au Brésil – elle a travaillé en ligne avec les artistes de sa compagnie de danse et avec des musiciens d'horizons différents pour créer un nouveau projet pour le festival Kunstenfestivaldesarts, un dispositif dans lequel la chorégraphie voyage de continent à continent, et de corps à corps. ‘Outrar’ devient une lettre envoyée du Brésil aux Brésiliens basés en Europe aujourd'hui: un voyage au seuil entre distance et proximité.

Kunstenfestivaldesarts

Lia m’a invité à  recevoir une lettre venant du Brésil et de sa Compagnie installée à Maré, Rio de Janeiro. Dans cette lettre, il y a avait une bandeson envoûtante et 27 vidéos sur des thématiques diverses produites par les danseur.seuse.s de sa Compagnie. Dix ans après avoir cessé d’être interprète pour elle, j’ai accepté de jouer le jeu de cette nouvelle rencontre. Pour chaque vidéo, j’ai choisi un costume et pour chaque costume une manière d’Outrar (devenir autre). Avec ces Autres que Lia me propose, je me lance dans un agglomérat de gestes où une joie est contrainte par une forme de trop-plein, trop de visages, trop de couleurs, trop de douleurs… Je deviens un autre à mesure que je deviens oignon (cette chose que je déteste !). Outrar est une manière de préserver une exigence imaginaire et un désir pour le divers. Outrar n’existe qu’en tant que communication sensible entre continents, corps, sons et gestes où la puissance créative perd la fixité de son adresse.

Volmir Cordeiro

DIFFUSION

VALENCIENNES, France. 21 septembre. Espace Pasolini.
TOULON, France.17 septembre. Festival Constellations.
VILLAMALEA, Spagne. 30 juillet. Festival Paisaje.
AIX, France. 2 juillet. Fondation Vasarély. (Avec Festival Parllèle).
AUBERVILLIERS, France. 26 Mars 2022. La Station gare des Mines.
NANCY, France. 22 Mars 2022. Les Ballets de Lorraine
VITRY-SUR-SEINE, 25 Septembre 2021. Musée MACVAL, festival Excentriques.
VITRY-SUR-SEINE, 3 et 10 juillet 2021. La Briqueterie (CDCN). France
BRUXELLES, 20-25 mai 2021. Kunstenfestivaldesarts. Bélgique (Première)

Chorégraphie, interprétation, costumes
Volmir Cordeiro
Assistant de création
Bruno Pace
Conception du projet
Lia Rodrigues en étroite collaboration avec les artistes de sa compagnie de danse
Amalia Lima, Leonardo Nunes, Carolina Repetto, Valentina Fittipaldi, Andrey Silva, Larissa Lima, Ricardo Xavier
Bande originale créée et jouée par
Zeca Assumpção, Henk Zwart, Mendel, Grupo Cadeira (Inês Assumpção, Jorge Potyguara, Miguel Bevilacqua, Henrique Rabello) et pièces du CD ‘Authentic South America 5, The Amazon’
Montage et mixage
Alexandre Seabra
Production à la création
Kunstenfestivaldesarts
Duration
25'

 

PRESSE

Culturebox

In Portfolios