Donna Volcan se conçoit comme un laboratoire de recherche transdisciplinaire où se croisent la création chorégraphique, la pédagogie et la recherche en arts.
Donna Volcan pense le volcanique comme le fondement de la création : la terre, le feu, l’air, la lave, les cendres et la pulsion vitale.
Initiée par Volmir Cordeiro, Donna Volcan marque un changement de vie de l’artiste chorégraphique, basé sur son déplacement Brésil-France et son désir de construire un parcours d’artiste-chercheur. Ce mouvement transitoire se prolonge et devient un projet de circulation des œuvres chorégraphiques, de workshops et de partages des recherches à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale. Ce faisant, la création et la recherche sont le cœur du volcan et la diffusion et la transmission son éruption.
Créée depuis 2018, Donna Volcan développe ses projets dans la visée d’un partage élargi de sa structuration avec la constellation de ses collaborateur.trices. C’est-à-dire qu’elle existe également comme un support pour les artistes, chercheu.r.se.s et d’autres praticien.nes en lien avec les préoccupations de la Cie.
Volmir Cordeiro est artiste associé à la Scène Nationale de Cergy-Pontoise Points Communs, et à la Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne à Vitry, de 2020 à 2023.
Donna Volcan est basée en Île de France et soutenue par la Drac au titre de l’aide à la structuration depuis 2018.
Présidente : Charlotte Imbault
Secrétaire : Chloé Perol
Trésorière: Carole Rambaud