logo

L’oeil la bouche et le reste (transmission)

  • 2022

    L'oeil la bouche et le reste (transmission)

Une création pour 7 comédien.ne.s de la Troupe Catalyse. À partir d'une invitation du chorégraphe Bernardo Montet dans le cadre du projet Vignette(s): transmettre un extrait d'une pièce de mon répertoire. Inscrire la notion du Vulnérable dans le Transmettre.

L’œil la bouche et le reste est une pièce créée en 2017 au Quartz, à Brest. Lors de sa création, elle a eu comme motivations initiales les questions suivantes : Comment je regarde ? Comment nous nous regardons ensemble dans un espace théâtral ? Dans ce lieu d’exposition qui est le phénomène scénique, tout l’enjeu demeure dans le fait de soumettre quelque chose au regard, de montrer. J’aimerais proposer aux artistes de Catalyse l’expérience de se regarder être regardé.e.s, observé.e.s, contemplé.e.s, proches et distancié.e.s de la présence du publique. À partir de quelques situations d’expositions, cette pièce propose des vignettes qui mettent certaines parties du corps à danser, à se fragmenter, à pousser leurs fonctions et leurs formes. Sans artifices et vulnérables au regard de l’autre, ces danses demandent une attention réciproque du public. Ici, personne n’échappe au regard. Nous sommes réuni.e.s par le regard et par des gestes qui dépassent les limites du corps pour faire une place au grotesque, au sensible, à l’infime. Du regard à la bouche, ce sont des abymes qui surgissent pour effrayer et célébrer.

Volmir Cordeiro

« J’ai toujours pensé que les acteurs de Catalyse sont profondément danseurs. En dehors de toutes les techniques de danse, ils nous incitent à quelque chose de nouveau. Entre la chair du corps humain et la chair du monde, ils tentent de nommer ce qui n’a pas encore de nom. Vignette(s), c’est inscrire la notion du Vulnérable dans le Transmettre.
C’est inviter des chorégraphes à partager cette intuition, cette conviction en transmettant aux acteurs de Catalyse, avec grande bienveillance et disponibilité, un fragment de leur répertoire qu’ils devront adapter à la singularité que sont ces artistes, handicapés physiques et mentaux. Par ce geste, confier à ces artistes d’être la mémoire vivante d’une partie du répertoire de la danse. Je suis le garant de la nature de la transmission qui devra s’accorder aux autres fragments pour en faire un tout, tout en étant indépendants les uns des autres. Une scénographie très simple est commune aux différents fragments. L’univers musical original des œuvres transmises est enregistré, sauf exception. Trois chorégraphes sont invités à partager ce projet. »

Bernardo Montet

DIFFUSION

VITRY-SUR-SEINE. 20 janvier 2024. CDCN-La briqueterie & Festival Faits d'Hiver.
RENNES, France. 17 au 19 novembre 2023. Théâtre National de Bretagne TNB
TREMBLAY-EN-FRANCE. 19 novembre 2022. Théâtre Louis Aragon.
MORLAIX,France. 12 au 13 juillet 2022. Centre National de la Création Adaptée (Première).

Conception Vignette(s)
Bernardo Montet (Companhia Mawguerite)
Chorégraphes
Maguy Marin, Volmir Cordeiro, Bernardo Montet
Troupe Catalyse 
Tristan Cantin, Manon Carpentier, Guillaume Drouadaine, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen,
Sylvain Robic, Emilio Le Tareau.
Assistante à la transmission L'oeil la bouche et le reste
Marcela Santander Corvalán
Création son original de la pièce
Cristian Sotomayor
Accompagnement éducatif de la troupe Catalyse
Erwanna Prigent e Julien Ronel
Coproduction
Cie Mawguerite ; CNCA à Morlaix ; Théâtre National de Bretagne Rennes ; Théâtre Louis Aragon Scène
conventionnée d’intérêt national Art et création danse Tremblay-en-France.
Avec le soutien du Ministère de la Culture DRAC Bretagne aide au projet danse et du Conseil
départemental du Finistère.

PRESS

L'oeil d'Olivier, 2023. https://www.loeildolivier.fr/2023/11/au-festival-du-tnb-le-handicap-en-jeu-et-en-danses/

Le Télégramme, 2022. https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/a-morlaix-les-acteurs-danseurs-de-catalyse-impressionnent-15-07-2022-13112573.php

In Portfolios