logo

Volmir Cordeiro

Volmir Cordeiro, artiste des innombrables transformations.

Cher Volmir, quel bonheur de t’avoir dans notre paysage, notre séquence chorégraphique.

Toi, cher Volmir, qui es né au Brésil, toi qui es totalement hors norme, toi, toi dont le style est inoubliable, indéfinissable.

Volmir tu danses, tu gesticules, tu te disloques, tu chorégraphies, tu désorganises, tu chantes, vocifères, cries, ris, grimaces, mords, tu enjambes les plateaux dehors dedans, tu réfléchis, tu dissertes, tu ne réfléchis plus, tu écris et tu provoques nos imaginaires.

Que vois-je ?

Que perçois-je ?

Qu’aie-je ouï ?

Lorsque tu te meus, tout bouge autour de toi ; l’espace, l’air, les sons, les vibrations, les nuages, les étoiles, les arbres et la mer…

Lorsque tu te meus, tu fracasses les styles, les références, les a priori.

Mais qu’ai-je donc vu ?

Serait-ce du baroque, du classique, du contemporain, de l’opéra, de la performance, du burlesque, de la mascarade, de la commedia dell’arte, du grand guignol ?

Tout est brassé et nous avec…

C’est ainsi.

En toute liberté flamboyante et pour notre plus grande joie, c’est avec une énergie rageuse et déterminée que tu nous perds, tu nous secoues, tu nous ravis, tu nous roules dans la farine, tu nous escagasses, tu nous essores, tu nous séduis, tu nous captives…

Lorsque nous avons la chance de croiser ton chemin, nous en sortons tout pensifs, chamboulés, ébahis par tant d’audace et d’invention.

De la sorte, toi et ton oeuvre en cours nous travaillent, nous éblouissent.

Volmir Cordeiro, auteur de multiples transformations, tu échappes à toutes les cases et heureusement, car c’est ainsi que les grands et irréductibles artistes se reconnaissent.

Bravo cher Volmir

et encore

et encore…

Régine Chopinot, lors du Prix SACD 2021

Volmir Cordeiro est chorégraphe, danseur et chercheur brésilien. Il a d’abord étudié le théâtre pour ensuite collaborer avec les chorégraphes brésiliens Alejandro Ahmed, Cristina Moura et Lia Rodrigues. Il intègre la formation « Essais » en 2011 au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers - direction Emmanuelle Huynh, où il obtient un master en performance et création. En Europe, Il a participé aux pièces de Xavier Le Roy, Emmanuelle Huynh, Vera Mantero, Nadia Lauro & Zenna Parkins, Lâtifa Laabissi et Rodrigo García.

Comme chorégraphe, il a créé un premier cycle de travail composé de trois solos : Ciel (2012, crée au CNDC d'Angers), Inês (2014, crée au Festival Actoral, à Marseille) et Rue avec les percussions de Washington Timbó (2015, créé au Musée du Louvre, en collaboration avec la FIAC). Avec la danseuse et chorégraphe Marcela Santander Corvalán, il a créé Époque, au Quartz, à Brest. En février 2017, il créé aussi à Brest une pièce pour quatre danseurs, L’oeil la bouche et le reste. En parallèle à cette création, il propose une exposition vidéo du même titre autour des poétiques du visage dans l’histoire de la danse pour le Centre d'Art Passerelle en collaboration avec le 40ème anniversaire du Centre Pompidou. En septembre 2019, une pièce pour six interprètes, Trottoir, présentée au Festival Actoral à Marseille et au Festival D'Automne à Paris. Et dans ce même festival, en 2022, il présente le duo Métropole avec le percussionniste Philippe Foch.

Il enseigne régulièrement dans des écoles de formation chorégraphique telles que le Master Exerce (ICI-CCN Montpellier, France), Master Drama (Kask, Gand, Belgique), PARTS à Bruxelles, à la Ménagerie de Verre, au Conservatoire supérieur national de musique et de danse ainsi que dans le cadre du festival Camping, au Centre National de la Danse, à Pantin.

Il est l’auteur d’« Ex-Corpo » ouvrage consacré aux figures de la marginalité en danse contemporaine et à la notion d’artiste-chercheur, réflexions en continuité de la thèse qu’il a soutenu à l’Université Paris 8 en 2018.

En 2022 avec Érosion, création pour les danseurs du CCN - Ballet de Lorraine à Nancy, Volmir revisitera les Ballets Suédois, troupe particulière dadaïste installée aux Théâtres de Champs-Elysées entre 1920 et 1925.

Artiste associé à la Scène Nationale de Cergy-Pontoise Points Communs, et à la Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne à Vitry, sa compagnie Donna Volcan, soutenue par la Drac au titre de l’aide à la structuration, pense le volcanique comme le fondement de la création : la terre, le feu, l’air et la pulsion vitale.

En 2021, Volmir Cordeiro reçoit le prix SACD Jeune Talent Chorégraphie.

ENTRETIENS

Culturebox

RFI, Marcia Bechara, 2021
Coreógrafo brasileiro recebe prêmio...

Charleroi Danse, 2021

Ma Culture, Wilson Le Personic, 2020
Cordeiro Feroce

Journal La Terrasse, Delphine Baffour, 2021
Dialogues, actions et réfléxions...

RFI Convida, 2019
Volmir Cordeiro leva aos palcos...

Black Box Theater, 2019

JETFM 91.12, Pascaline Vallée, 2019
À l'oeuvre, rencontre avec

Cité des Arts, 2018
La littérature m'amène à danser

Paris VIII, 2018
Sensible à l'invisible

Sesc Santa Catarina, 2018
Bate papo: Volmir Cordeiro e Washington Timbó

Arqueologías del Futuro, 2017
Volmir Cordeiro y Marcela Santander Corvalán

Ma Culture, François Maurisse et Wilson Le Personic, 2017
S'offrir à la société...

Radio Grenouille, Emmanuel Moreira, 2016
Mon corps est mon decor