-
2019
Ex-corpo
Ce livre est la parole d'un artiste-chercheur qui ne pense pas sans créer des oeuvres ni sans analyser celles d'autres artistes.
Ce livre est animé par un désir d’observer des œuvres extérieures à mon travail d’artiste, les œuvres de chorégraphes brésiliens qui ont provoqué chez moi une sorte de sidération dont j’ai souhaité comprendre les raisons. Les pièces que j’analyse dans l’ouvrage sont celles de Marcelo Evelin (Soudain tout est noir de monde, 2012, et Batucada, 2014), de Luiz de Abreu (La Samba du nègre fou, 2004) et de Micheline Torres (Petites histoires sur des personnes et des lieux, 2012). Elles constituent le corpus, les corpos de ma recherche, les ex-corpo. J’ai ainsi choisi de remplacer l’idée d’œuvre par celle de « corps », corpoen portugais, et d’ajouter le préfixe « ex » pour exprimer le fait que ces œuvres, ces corps, sont extérieurs à moi. Je pose cette extériorité comme la condition première d’une altérité forte, une altérité qui active chez moi un devenir critique, une volonté d’étudier ces œuvres.
Dans une langue poétique et polyphonique, c’est le trajet d’un artiste en recherche que retrace ce livre. Analysant son propre travail mais aussi les œuvres emblématiques des artistes brésiliens Luiz de Abreu, Micheline Torres et Marcelo Evelin, le danseur et chorégraphe Volmir Cordeiro invente ici, à travers l’écriture, une forme sensible où la création est inextricablement liée à sa position de chercheur et à son regard de spectateur. « À partir de Ciel, mon premier solo, et d’un réseau poétique d’œuvres avec lesquelles j’entretiens une certaine proximité, je m’intéresse aux marges qui dansent. Je plonge ainsi dans l’exercice de l’écriture. L’artiste-chercheur qui écrit prend et refuse la distance. Je sais d’emblée qu’à la fin du projet, que ce soit une thèse, un livre ou une pièce dansée, je ne serai tout juste qu’au commencement, au début de mon propre jeu. Progressivement, j’essaye de produire une extension de mon travail artistique, une analyse ex-corpo de la scène, vitale pour moi. Car derrière ces lignes, une nouvelle danse se dessine déjà, qui m’habite et m’incorpore. » (Volmir Cordeiro)
Lancement du livre : 19 juin 2019, dans le cadre de Camping, CND.
CENTRE NATIONAL DE LA DANSE, CND, PANTIN - Éditions Carnets, 2019
https://www.cnd.fr/fr/products/1685-ex-corpo
SHARING
RENNES, 25 Octobre 2023. École de Beaux-Arts de Rennes.
RENNES, 15 junho 2023. Ex-Corpo. TransCanal.
PICARDIE, 1 junho 2023, Écrire avec... Seminário na Université de Picardie Jules Verne.
MONTPELLIER, 15-16 maio 2023, Recherche-création. EAD et ICI Centre Chorégraphique de Montpellier.
MONTPELLIER, 2 novembre 2020, Classe Ouverte - Ex-Corpo.
BORDEAUX, 7 octobre 2020, Books on the move, Ex-Corpo.
ORLÉANS, 12 mars, Conférence Ex-Corpo. Centre Chorégraphique National d'Orléans, dans le cadre du Portrait de Lia Rodrigues.
DIJON, 30 janvier 2019. École des Beaux-Arts de Dijon, Binevenue dans une recherche-création - Ex-Corpo.
PRESS
Une vie d'artiste, Aurélie Charon
France Culture
Par les temps qui courent, Marie Richeux
France Culture