ABIGAIL FOWLER - Création lumières
Abigail Fowler s’est formée à l’École supérieure des beaux-arts d’Angers en Architecture d’Intérieur puis en Communication. Durant ses études, elle collabore avec des danseurs du CNDC d’Angers en tant que plasticienne. Elle se forme ensuite à l’éclairage scénique auprès d’éclairagistes tels que George Portelli et Caty Olive. Une fois diplômée (DNSEP), elle commence à travailler en tant que régisseuse lumière pour David Wampach, Eléonore Didier, Fanny de Chaillé, Fred Deslias, Gaëlle Bourges, Philippe Quesne, Erika Zueneli. Elle collabore aujourd’hui en tant qu’éclairagiste sur des pièces de danse ou de théâtre contemporain avec Volmir Cordeiro, Gaëlle Bourges, Mickaël Phelippeau, Vincent Thomasset, Christophe Ives et Cédric Andrieux, Eléonore Didier, Eric Sadin, Johann Maheut, Madeleine Fournier & Jonas Chéreau. Pour Donna Volcan, elle a créé les lumières de Rue (2015), L'oeil la bouche et le reste (2017), Trottoir (2019), Métropole (2021), Abri (2023).
ARIA DE LA CELLE - Création son
CASSANDRE MUNOZ/MOUN
Elle travaille actuellement en tant qu’interprète sur les créations d'Emmanuel Eggermont (All over Nympheas-2022), Volmir Cordeiro (Abri-2023) et Youness Aboulakoul (Ayta-2024)
Depuis sa formation au CDCN Toulouse La Place de la Danse (2012-2014), elle développe une pratique corps/souffle/voix et participe aux créations d'Annabelle Playe, Anne Rebeschini, Yair Barelli, Pierre-Benoit Duchez, Nathalie Broizat, Anatoli Vlassov, Jean-Marc Matos..
Elle n'a cessé en parallèle d'articuler ses propres recherches autour de constructions de polyphonies gestuelles et d'architectures dynamiques ; en pluralisant ses pratiques et ses modalités d'attention. Elle est ainsi diplômée de Yoga, membre d'un crew de Twerk et à l'initiative de la compagnie So Far dont la pièce Personne explore l'espace qu'ouvre la polysémie d'un état, d'un mouvement, d'une intention.En 2016, elle reprend des études universitaires à Paris 8 pour apporter une dimension théorique à sa démarche.
Depuis 2019, elle performe en collaboration avec les artistes visuels Native Maqari (Almajir), Lisa Boostani (The Well Cosmos) ou encore Felipe Vasquez (Coda) sur des formats longs, notamment au Centre Pompidou.
Fernanda Tafner - Photographe
Fernanda Tafner a étudié le Design de Produit au Brésil. À Paris, elle a fait un Master en Art Contemporain à l’Université Paris 8 et a étudié la technique photo à l’école Gobelins. La photographie est son média de prédilection, bien que le volume et l’enregistrement sonore soient introduits dans ses derniers projets. Fernanda mène une recherche intime liée à sa condition d’expatrié. Un choix qu’elle prend comme une quête de soi et qui l’amène à aborder des sujets liés aux corps, l’enfance, l’existence humaine et ses déploiements. Axé sur le détail et le fragment, sa pratique photographique prend souvent la forme de séries où expérimentation et analyse jonglent entre mémoire et imagination. Fernanda expose son travail au Brésil et en France et participe à des résidences artistiques comme dans le cadre du Festival BZHPHOTO et le Centre Tignous d’art contemporain.
https://www.fernandatafner.com/
ISABELA SANTANA FERNANDES - Interprète / enseignante
Née au Brésil, Isabela Santana a d’abord étudié le théâtre et la performance. Elle reçoit le prix de la Fondation Nationale des Arts - FUNARTE Klauss Vianna pour sa création chorégraphique « Immanences – contraste d’une réalité externe ». Elle intègre la « Formation Intensive Accompagnée » (FIA) au C.e.m – Centre en Mouvement à Lisbonne et a participé au Master Exerce études chorégraphiques « recherche et représentation » à ICI - CCN Montpellier / Languedoc-Roussillon et l’Université Paul Valery. Elle est interprète dans L’oeil la bouche et le reste et Trottoir de Volmir Cordeiro et collabore en 2020 avec la chorégraphe Meg Stuart. Elle intègre la constellation des collaborat.eur.rice.s lors de la résidence de Volmir Cordeiro à La Briqueterie et à Cergy, et enseigne regulièrement dans le cadre des actions culturelles.
MARCELA SANTANDER CORVALAN - Interprète / Chorégraphe / Assistante / Enseignante
Née au Chili, Marcela Santander Corvalán se forme à la danse-théâtre à la Scuola d’Arte Dramatica Paolo Grassi de Milan, puis à la danse contemporaine au Centre national de danse contemporaine d’Angers, sous la direction d’Emmanuelle Huynh. En parallèle de sa formation, elle étudie l’histoire à l’Université de Trento en Italie et obtient une licence en danse à l’Université Paris-8. En 2016 elle participe à Danceweb programme, dans le cadre du festival Implulstanz à Vienne.
Depuis 2011, elle collabore en tant qu’interprète et collaboratrice artistique avec les chorégraphes Dominique Brun Sacre , Faustin Linyekula, Julie Nioche, Ana Rita Teodoro, Volmir Cordeiro et Mickaël Phelippeau. Elle développe ses propres projets depuis 2014. En février 2015, elle co-signe avec le danseur et chorégraphe Volmir Cordeiro la pièce Époque. En mars 2016 elle crée son premier solo Disparue. En juillet 2017 elle propose MASH, projet cosigné avec la chorégraphe italienne Annamaria Ajmone. En novembre 2019 elle crée Quietos et en 2020, suite à une invitation de la péniche la POP à Paris, elle signe avec Hortense Belhote une conférence performée sur le thème de l’écoute intitulée CONCHA – Histoires d’écoute.
Elle est actuellement artiste associée à La Manufacture, CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture.
Avec Donna Volcan, elle participe en tant qu'interprète dans les pièces L'oeil la bouche et le reste (2017), Trottoir (2019), Abri (2023) et en tant qu'assistante dans le projet Érosion (Les Ballets de Lorraine, 2022) et L'oeil la Bouche et le reste - Transmission (2022) pour la Cie Catalyse (direction Madeleine Louarn) dans le cadre du projet Vignettes, de Bernardo Montet.
WASHINGTON TIMBO - Interprète / Enseignant / Percussioniste
Washington Timbó est danseur, musicien, pédagogue et chorégraphe brésilien. Il initie son cheminement artistique par le théâtre puis développe une profonde culture des danses et traditions afro-brésiliennes. Il puise dans le mouvement des divinités d’Afrique, leurs liens avec les éléments de la nature mêlant dramaturgie et mythologie en mouvement. Au Brésil, il crée pour le groupe Umoja, et danse auprès de Irineu Nogueira, l’école de Samba Vai Vai et le groupe Samba da Vela. En France, il se démarque par son travail lors de plusieurs performances dansées : Dorothy’s Gallery, Musée du Quai Branly, La Bellevilloise, le Cabaret Sauvage et de nombreuses autres manifestations, jusqu’au Festival de Coburg en Allemagne.
En 2015 il collabore avec le chorégraphe Volmir Cordeiro et signe les percussions du spectacle Rue, il continue de collaborer pour sa compagnie de danse en 2018 pour le spectacle Trottoir présenté dans le cadre du festival d’Automne à Paris en 2019. Il participera à la création Abri, en 2023. En tant que pédagogue il enseigne les danses aux enfants comme aux adultes par une approche pratique, intuitive et joyeuse.